Une expédition dans le monde du plastique

.

Depuis sa création en septembre 2019 UTOPIA prépare l’expédition « une mer nommée plastique ». Ce projet s’inscrit dans la continuité de l’Encyclopédie des plastiques et repose sur une aventure humaine autour de l’Atlantique. En septembre 2023 l’équipage d’UTOPIA, partira à bord d’Aquarelle, un vieux gréement en bois que l’association restaure. Durant 1 année nous alimenterons l’Encyclopédie des réalités internationales, produirons des webdocumentaires et sensibiliserons les acteurs locaux aux déterminants de la crise plastique et aux défis de la transition.

0
miles nautiques
0 k
personnes touchés
0
écoles et universités
0
pays explorés
0 +
villages étapes
1

En septembre 2023 nous rejoindrons l’Espagne depuis la Bretagne. Pays de Zara et de l’industrie textile nous traiterons de l’impact de cette industrie tout en s’intéressant au recyclage textile et à l’introduction de matériaux recyclés dans nos vêtement.

2
The Budget Office, a part of the Financial Services Department, is responsible for preparing and monitoring the City of Frisco’s Annual Budget. Find quick access to city budgets and budget meeting presentations.
3

Direction Maroc où nous traiterons de l’impact du tourisme. Là bas nous traiterons du tourisme de masse, ses infrastructures, la surconsommation, le système de collecte et traitement des déchets et l’impact des pollution plastiques. 

4

Arrivé au Sénégal nous étudierons les enjeux gestion des déchets municipaux et assimilés. Nous porterons notre regard sur les modes de collecte, le marché des déchets et les risques et l’impacts des déchets sauvages et décharges non réglementaires.

5

Destination l’Outre-Mer, là bas nous entrons dans le monde des micro et nano-plastiques. D’où viennent-ils ? Comment se forment-ils ? Comment se comportent-ils? Quelle risquent représentent-ils? Voilà certaines des nombreuses questions auxquelles nous tenterons de répondre. 

6

L’amérique latine et la Colombie, terre agricole de premier plan. Là bas nous irons voir le rôle et l’importance des agro-plastiques dans l’agriculture moderne. Parallèlement nous irons découvrir des modes agricoles plus durables. 

7

Nous naviguerons ensuite vers le Costa Rica, fin mars 2023, dans le cadre de l’engagement citoyen comme vecteur du changement. Quelle place pour les acteurs citoyens et privés dans la transition et quelle coopération avec les institutions publiques ? 

8

Cuba, pays de la révolution et pharmacie de l’Amérique latine. Un pays plein de mystère qui allie pratique traditionnelle et modernité. Ici c’est la gestion des déchets médicaux t pratiques hospitalière responsable qui nous intéresseront. Ensemble nous tenterons de repenser nos modèles hospitaliers.

9

Les Etats-Unis, pays de la modernité, du capitalisme, du pétrole, du plastique, de la consommation mais également des ONG environnementale. Là bas nous tenterons d’embrasser tout le poids des pays de l’Ouest dans la crise environnementale actuelle, le rôle des organisme supranationaux. Une analyse macro qui se doublera d’une rencontre avec les acteurs environnementaux locaux, et comprendre quelle vision de la transition ils portent. 

Close Search Window