Notre constat
« […] à l’étendue des transformations, l’homme mesure sa puissance […] l’itinéraire même du plastique lui donne l’euphorie d’un glissement prestigieux le long de la Nature. […] La hiérarchie des substances est abolie, une seule les remplace toutes : le monde entier peut être plastifié, et la vie elle-même. » Roland Barth, Mythologies (1957)
En moins de 100 ans le plastique a boulversé la « hiérarchie des substances » il a révolutionné les industries, nos modes de production et de consommation
mais aujourd’hui il menace notre environnement ainsi que la santé humaine.
Il est indéniable que le plastique appelle à des changements sociétaux profonds. Il faut réformer sa production, sa consommation et gérer ses déchets.
Il faut réformer sa production, sa consommation et gérer ses déchets. Ce constat est partagé. Mais les solutions, elles, divisent et ce sont ces divergences qui freinent le processus de transition. Nous voulons permettre à la société civile d’entamer une réflexion commune sur le plastique afin d’ouvrir la voie à un dialogue constructif. Il faut rendre
l’information existante accessible, cohérente et confronter les impératifs politiques, économiques et institutionnels avec la réalité du terrain.