UTOPIA c’est avant tout un large réseau d’acteurs engagés pour une transition acceptable.
Constitué de citoyens, d’élus, d’aventurier, coachs, acteurs associatif, privés et publics, notre communauté prône la bienveillance, le concret et l’unité face aux défis de la transition.
« […] à l’étendue des transformations, l’homme mesure sa puissance […] l’itinéraire même du plastique lui donne l’euphorie d’un glissement prestigieux le long de la Nature. […] La hiérarchie des substances est abolie, une seule les remplace toutes : le monde entier peut être plastifié, et la vie elle-même. » Roland Barth, Mythologies (1957)
En moins de 100 ans le plastique a boulversé la « hiérarchie des substances » il a révolutionné les industries, nos modes de production et de consommation
mais aujourd’hui il menace notre environnement ainsi que la santé humaine.
Il est indéniable que le plastique appelle à des changements sociétaux profonds. Il faut réformer sa production, sa consommation et gérer ses déchets.
Il faut réformer sa production, sa consommation et gérer ses déchets. Ce constat est partagé. Mais les solutions, elles, divisent et ce sont ces divergences qui freinent le processus de transition. Nous voulons permettre à la société civile d’entamer une réflexion commune sur le plastique afin d’ouvrir la voie à un dialogue constructif. Il faut rendre l’information existante accessible, cohérente et confronter les impératifs politiques, économiques et institutionnels avec la réalité du terrain.
Philippe Bolo est un homme politique français, membre du MoDem. Il est élu député de la septième circonscription de Maine-et-Loire en 2017. Très engagé sur la question des plastiques il fut en 2021 le rapporteur général avec Angèle PRÉVILLE du rapport de l’OPECST : « Pollution plastique bombe à retardement ».
Florence Wisjbroek, Présidente de l’Institut de développement durable des balkans, elle initie et coordonne des activités dans le domaine du développement durable dans les pays des Balkans (République de Serbie, République de Macédoine du Nord et République de Bulgarie, Arménie,…) et plus particulièrement dans la mise en œuvre du Plan 2030. Elle conseille et accompagne le projet depuis sa genèse en octobre 2019.
Benjamin Ferré est un navigateur et entrepreneur breton, amoureux de la vie… et des défis un peu fous. Après une transatlantique à la voile au sextant, un tour du monde en stop et en solitaire, une traversée du Maroc en 4L, il lance IMAGO en 2017 ; le premier incubateur d’aventures en France, dédié à faire éclore des projets d’exploration sportifs, écologiques et solidaires. UTOPIA fait parti de la promotion 2019 de l’IMAGO Tour.
Association loi 1901 agrée d’intérêt général
Siège social : 38 bis rue Jean Bart, 29660 Carantec, France
Téléphone : 06.61.06.41.11 • lundi – Vendredi, 8:00 am – 6:00 pm