Du téléphone au réfrigérateur en passant par l’aspirateur ou le mixeur, tous nos équipements ménagers contiennent des plastiques, et leur essor dans nos foyers tiens pour beaucoup à ces matériaux nouveaux.
Les plastiques et les équipements électriques et électronique (EEE) sont les deux faces d’une même pièce : Les propriétés électrique et isolante des plastiques, ajoutées à une grande légèreté et des facilités de mises en forme en ont fait le matériau parfait pour l’essor de l’équipement ménager. Des microprocesseurs aux câbles ou boitiers et portes de réfrigérateurs, les plastiques garantissent la performance de nos appareils, leur accessibilité, et leur prix.
Comment les plastiques ont-ils permis l’essor des EEE ? Quel rôle les plastiques jouent-ils dans cette ère du suréquipement ? Quels coûts notre consommation d’EEE a-t-elle sur notre société ? Quels EEE à l’heure de la transition environnementale ?
Au travers de cette formations nous plongerons au cœur des dynamiques d’équipement et entamerons une réflexion sur la durabilité de nos modèles.
Durée
1 heure
Secteurs ciblés : Constructeurs Fabriquant, réparateurs, reconditionneurs, recycleurs d’équipement électrique et électronique ménagers ; Fournisseur d’électricité et d’internet.
Postes concernés : Stratégie, RSE, Développement commercial, achat, logistique logistique et achat, Stratégie RSE, Développement commercial.
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre les déterminants liés à la croissance des EEE et la place des plastiques dans ces derniers.
- Identifier les enjeux derrière le recyclage des EEE.
- Evaluer le « risque plastique » dans l’industrie des EEE.
Objectifs opérationnels :
- Définir les risques stratégiques en prenant compte des dynamiques passées et établir des scénarios.
- Préparer et structurer un plan d’action tenant compte du coût réel des matières premières.
- Optimiser ses actions dans une démarche RSE.
Déroulement
- De la découverte de l’électricité à l’équipement des ménages (20’)
- La société de consommation de la révolution de l’équipement ménager (20’)
- La face déchet des EEE et son rôle dans la « crise plastique » (20’)