Le plastique de nos huîtres
4 mai 2014
Rencontre écotech
21 mars 2020

C'EST QUOI PRECIOUS PLASTIC?

Precious Plastic est un mouvement citoyens international ayant comme objectif la réduction de la pollution plastique travers la mise en place de recycleries locales donnant une seconde vie et un nouveau regard sur nos déchets plastiques.

Tout commença par le projet de fin d’étude d’un jeune hollandais nommé Dave Hakkens, il construisit une machine de recyclage en s’inspirant des principes de l’industrie du recyclage. Une fois son projet livré, il fut repris par plusieurs acteurs citoyens. Il pris alors conscience du potentiel du concept et décida de le perfectionner. C’est ainsi que naquirent la V2 de precious plastic soutenu désormais par une communauté de passionnée. Voilà désormais près de 10 ans que ce projet transformé en mouvement citoyen est né. Il compte à présent une communauté de 80.000 citoyens à travers le monde et près d’un millier d’organismes se revendiquant de Precious Plastic à travers le monde.

UN WEEKEND AVEC PRECIOUS PLASTIC FRANCE

En France le mouvement est particulièrement fort avec plus d’une cinquantaine d’association ou PME issue de l’écosystème Precious Plastic. Face à cette essors un weekend de rencontre et formation fut organisé en novembre à l’atelier du recycleur fou recycleur fou en xxx. Là-bas Utopia ainsi que l’association Resak, Rehab, Hello Waste, Precious Plastic Sartrouville, Precious Plastic Touraine Val de Loire se réunirent. A l’occasion de ce premier jour Le recycleur fou nous a présenté les différentes machines, les enjeux techniques auxquel ils font face et les améliorations qu’apport la V4 sorti quelques mois plus tôt.



Avant de passer à la production d’objets en plastiques recyclés vint le temps du passage obligé du trie des bouchons et bouteilles en plastique. Il faut les trier par couleurs et part types de résines (PE, PP, PVC, PS). C’est ainsi que nous purent chacun prendre conscience du manque de traçabilité de nos plastiques ménagers supposé les plus réglementé. En effet une large partie des bouchons, bouteilles triées ne portaient aucune indications quant au type de résine qui la constitue. Voilà un exemple très concret des freins au recyclage de nos déchets, une découverte qui sera la première d’une longue série.

 


Ensuite Landry (aka Le recycleur fou) nous fit la démonstration de la réalisation de moules d’extrusions permettant la réalisation de carreau, utile et esthétiques. S’enchaîna la réalisation d’une latte en plastique pouvant servir à la réalisation d’un banc, de plaques en plastique servant à la réalisation d’horloge. Cette journée nous permis de comprendre que Precious Plastic est bien plus qu’un mouvement citoyens de recycleurs locaux, c’est surtout une nouvelle approche de la gestion de déchets et de la lutte contre la pollution plastique.



A l’occasion de la seconde journée nous eurent le droit à une intervention de Nico, fondateur de Precious Plastic Sartrouville sur le plastique et ses enjeux. Vous pouvez retrouver son intervention à droite. L’intervention finit nous prirent chacun le chemin du retour mieux conscient de l’ampleur des enjeux auxquels nous faisons tous face et plus motivé que jamais dans notre engagement. .



Call Now Button