Aujourd’hui les projets axés sur les plastiques peuvent se résumer en 3 grands thèmes. Tout d’abord l’innovation avec la création de plastiques biosourcés ou biodégradables qui ne sont pour beaucoup pas des solutions d’avenirs viables ou autrement des solutions de recyclage/surcyclage/revalorisation qui nécessitent des fonds immenses, un fort degré de technicité avec une capacité de changement d’échelle incertaine et qui ne résolvent pas certaines questions comme l’émission de micro-fibres textiles ou la gestion des additifs.
Ensuite la pollution marine (mer, océans, fleuves, rivières), soit par de la récupération de macroplastiques et/ou par la récolte d’échantillons macro-nanoplastique dédiés à l’analyse de donnée par des scientifiques.
Et enfin le zéro déchet qui se concentre sur l’industrie agro-alimentaire et plus spécifiquement sur les plastiques présents en fin de chaîne.
En périphérie de ces projets on trouve également des initiatives qui touchent la question des plastiques comme la Grande Cause Environnementale lancée par Make.org qui a fait ressortir que les plastiques était une des questions phares et qui faisait consensus chez les citoyens.
Tous ces projets évoluent dans des mondes bien distincts : l’association, la R&D d’entreprise, la recherche scientifique, le militantisme, la civic techs…
Face à cela, on a portée le constat qu’on manquait cruellement d’une vision globale sur les enjeux des plastiques. C’est pour cela que nous avons lancé l’association UTOPIA, dont le but fondamental est de capter, traiter et vulgariser les connaissances déjà produites sur les plastiques par les acteurs précités.
Le point de départ pour une réflexion globale est d’établir un premier diagnostique sur la question, c’est tout l’objet du projet « une mer nommée plastique » qui vise à comprendre notre dépendance à ces matières et de déterminer des leviers d’actions efficaces, concrets et plus ou moins facilement applicables.
To contact a building inspector, please call 311, the City of Chicago’s general information line, or contact the Department of Buildings main telephone number at 365.583.8700.
Although you do not have to request a hearing, your vehicle will continue to accrue storage fees while impounded. You could be financially responsible for these storage fees. You mayrequest a hearing tochallenge the impoundment.
If you paid the ticket after the scheduled hearing date, your case will be defaulted. For most cases, you must file a motion to set-aside the default; for Streets & Sanitation tickets only, if you paid before the hearing date, you may call the telephone number on the ticket for further assistance.
Association loi 1901 agrée d’intérêt général
Siège social : 38 bis rue Jean Bart, 29660 Carantec, France
Téléphone : 06.61.06.41.11 • lundi – Vendredi, 8:00 am – 6:00 pm