Les laboratoires citoyens sont des rendez-vous qui regroupent des citoyens, professionnels ou encore des chercheurs. Ces évènements permettent aux différents acteurs de se retrouver afin d’échanger, débattre et évoquer des problématiques environnementales comme la gestion des déchets, l’avenir de nos industries, l’indépendance en matériaux, les logiques d’équipement….
Ces rendez-vous repose sur trois temps forts : un moment d’information, l’association présente les conclusions de l’Encyclopédie relativement à la thématique abordée lors du laboratoire. Un moment de mise en situation, un cas pratique mettant en évidence l’éventail de choix pratiques à disposition face aux problématiques traitées lors du labos. S’en suit alors un débat sur comment faire face opérationnellement et réalistement à cette situation de crise.
Ce format d’événement vise en premier lieu à informer les citoyens sur les dynamiques de transformations qui ont cours : leur histoires, leurs dynamiques, leur contraintes et leurs risques. Par ailleurs, il vise à rendre concret les défis de la transition à travers une mise en situation au travers des cas pratiques. Enfin notre objectif est d’amener le citoyen à prendre du recul sur son mode de vie et ses pratiques de consommation en prenant conscience de notre héritage, des technologies qui nous entoure et des transformations présentes et futures à l’œuvre.
L’explosion du tourisme depuis 1950 a fortement bénéficié des autres secteurs : transports, alimentation, textiles techniques, nouvelles technologies… A tel point qu’on peut se demander si de telle pratiques ne sont pas conditionnée à cette matière.
Quel est le rôle des plastiques dans la révolution touristique ? Quel impact sur nos écosystèmes ? Le tourisme durable c’est possible ?
En moins de 100 ans le plastique a boulversé la « hiérarchie des substances » il a révolutionné les industries, nos modes de production et de consommation mais aujourd’hui il menace notre environnement ainsi que la santé humaine.
Pourquoi cette révolution? Quels impact concret a-t-elle eu sur nos vie? Que signifie la « crise plastique » ? Quel avenir imaginer ?
Les plastiques ont toujours eu un lien avec l’industrie automobile : pneus, durites, peintures, isolant en silicones. Cependant depuis les années 1980 la part de résines dans les automobiles ne fait que grimper passant de 8 à 25%.
Pourquoi une telle situation ? Quels enjeux pour l’environnement ? Comment penser une transition de l’industrie automobile ?
Les plastiques et les équipements électriques et électronique sont les deux face d’une même pièce : microprocesseurs, câbles, boitiers… Ils garantissent leur performance, leur accessibilité, et leur prix.
Quel est le coût plastique de nos équipements ? Quels impacts nos équipements ont-ils ? Quel avenir pour nos équipements ?
Que ce soit la révolution de la grande distribution ou le développement de la plasticulture depuis les années 70, les plastiques sont devenus indispensables à notre système agricole et alimentaire.
Pourquoi une telle situation ? Est-il possible de s’en passer ? A quel prix ? Quel impact pour nos sols ? Un autre système est-il possible ? A quel prix ?
Les plastiques ont révolutionné la médecine moderne, que ce soit dans sa performance, ses coûts, son accessibilité ou encore sa gestion des risques. Cependant la crise du COVID a mis en exergue les défis de la médecine : ses déchets.
Quels est le coût plastique de nos soins ? Cette situation est-elle viable ? Quelle transition pour le secteur médical ?
Vous souhaitez organiser votre propre laboratoire citoyens
Vous souhaitez participer aux labos ?
Vous souhaitez partager votre expertise lors d’un labo?
Vous souhaitez organiser des labos auprès de votre communauté ?
Vous souhaitez partager votre expertise lors d’un labo?
Vous souhaitez organiser des labos auprès de vos élèves/ étudiants/ citoyens ?
Association loi 1901 agrée d’intérêt général
Siège social : 38 bis rue Jean Bart, 29660 Carantec, France
Téléphone : 06.61.06.41.11 • lundi – Vendredi, 8:00 am – 6:00 pm