L'Encyclopédie du plastique

Un ouvrage citoyen faisant le tour de la question du plastique : ses enjeux, ses impacts, ses solutions.

 
 
 
 
 
 

 
 

La dépendance de l'Homme aux plastiques

En 70 ans, les matières plastiques se sont peu à peu intégrées à notre quotidien. Textile, Alimentation, Transport, Construction, Numérique, Santé sont aujourd’hui les secteurs les plus dépendants à ces matières. Seulement, nous nous rendons progressivement compte que les plastiques sont à la source de graves déséquilibres sociétaux.

 
 
 



Un problème inédit

L'enjeu majeur du plastique, c'est sa résistance. Il ne peut se décomposer même après 1 000 ans. Il se divise, se fragmente mais toujours reste. En résulte une pollution de l'eau que nous buvons, de la terre que nous cultivons et de l'air que nous respirons. C'est une catastrophe écologique et sanitaire qui se dessine et dont nous ne mesurons pas encore l'ampleur.


 
 
 
 
 
 

 

Des solutions utiles et réplicables disséminées à travers le monde

Aujourd’hui, il existe une multitude de solutions. Ces solutions, elles passent par l’éducation, l’art, l’amélioration de la technique, la découverte de nouveaux matériaux ou le simple changement de comportement. Le monde regorge de solutions utiles et réplicables et il ne tient qu’à nous de les partager.

 
 

 

Inspirer

Cette encyclopédie permettra d'avoir une vision globale sur le monde du plastique. Ainsi, nous mettrons en avant des solutions adaptées au contexte et aux enjeux de chacun.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Suivez les dernières avancées du projet

Souscrivez à la newsletter



Nos partenaires

Call Now Button