Rencontre écotech
21 mars 2020
Une journée à l’assemblée nationale
21 mars 2020

LE PRIX JEUNES ENGAGÉ.E.S

La Fondation

La Fondation la France s’engage souhaite détecter et soutenir les projets de proximité portés par des jeunes engagés qui veulent transformer notre société dans une dynamique inclusive et de développement durable. C'est afin d'encourager et soutenir les jeunes de 18 à 25 ans impliqués dans une association que la fondation a lancé le Prix Jeunes Engagé.e.s.



LA JOURNÉE O21 PAR LE MONDE

C'est quoi O21?

En décembre 2019, nous avons participé à l’événement O21 : Comment s’Orienter au 21ème siècle ? Un événement organisé par le journal le Monde et la Fondation la France s’Engage. Cet événement était tourné autour des jeunes collégiens et lycéens pour leur donner les clefs de comment s’orienter dans ce monde en constante évolution. Plusieurs conférences y été données et notamment la phase finale de prix Jeune Engagé.e.s, où UTOPIA était sélectionné avec 3 autres projets. Nous devions pitcher notre projet en 5 minutes et le public devait départager les meilleures présentations par vote.

La préparation

Durant la journée les candidats avaient droit à une journée de formation. Cette dernière reposait sur l'art de la prise de parole en publics, animée par une coach un peu particulière, la rappeur Coxy, célèbre pour sa chanson, Garçon. La journée durant les candidat bénéficièrent des conseils de Coxy et affinèrent leur pitch respectifs, afin de l’énoncer clairement et être percutant. Les projets étaient divers avec notamment l’association bulles solidaires, qui distribue des produits d’hygiènes corporels aux personnes sans abri . Il y avait également Recup, une association qui propose une solution innovante et participative pour composter en appartement en toute facilité ainsi qu’un collectif dont l’objectif était de favoriser l’engagement citoyen des jeunes en milieux ruraux.
 

La finale

Paul fut celui qui représentant l’association, cela faisait désormais plusieurs semaines qu'il préparait son intervention et la tension était palpable. Il futt le dernier à passer sur scène pour pitcher le projet, non sans un stresse visible pour cette première mais c'est avec brio qu'il ressorti de cette épreuve. Vint ensuite le moment du vote, chaque spectateur était amené à voter en envoyant un sms par téléphone. Finalement UTOPIA reçu le plus de votes à une voix d'écart avec l'association Les bulles Solidaires. C'est ainsi que nous remportâmes le prix jeunes engagées et d’obtenir les 7 000€ essentiels à l’essor de notre projet.Si nous avons réussi à remporter ce prix c’est notamment grâce à notre communauté, qui nous a aider à rédiger notre pitch et à le rendre persuasif sur sa pertinence et son utilité dans la construction du monde de demain.

 
 
Call Now Button