Imago
22 mars 2020
Les dessous des plastiques : HCWH
11 juillet 2020

LE MANIFESTE DES ACTEURS DU MONDE DU PLASTIQUE

Notre constat

Après plusieurs mois de travail, l’équipe d’UTOPIA a pris conscience d’une contrainte que pose le plastique. Le plastique est un enjeu paradoxal. Bien qu’indispensable à nombre de secteurs d’activités, notamment à la médecine ou au numérique, son usage permanent provoque des changements irréversibles pour l’homme et gangrène les écosystèmes. Il est indéniable que le plastique appelle à des changements sociétaux profonds. Il faut réformer sa production, sa consommation et gérer ses déchets. Ce constat est partagé. Mais les solutions, elles, divisent et ces divergences freinent le processus de transition. Notre volonté est de permettre d’entamer une réflexion commune sur le plastique. C’est pourquoi nous avons décidé de réaliser un manifeste des acteurs du monde du plastique. A travers ce manifeste nous souhaitons présenter la position, les enjeux, contraintes et positions de l’ensemble des parties prenantes.
 

Principes et enjeux

Afin de retranscrire objectivement les positions face au plastique des différents acteurs de la Société, UTOPIA s’est inspiré d’une notion issue de la théorie économique : la partie prenante et notamment le modèle de Mitchell, Agle & Wood (1997) : la typologie par attribut. L’utilité de cette théorie est qu’elle représente un outil efficace afin de décrire voire expliquer les caractéristiques, les comportements ainsi que les relations d’acteur en lien avec un objet ou sujet. En effet, l’effort de conceptualisation des liens de relation entre les acteurs de la Société à un élément x, ici le plastique, apporte un regard nouveau sur les enjeux de ces derniers face à l’évolution de notre rapport au plastique.

A travers la réalisation de ce manifeste, notre espoir est de parvenir à mieux expliquer les difficultés de la mise en place d’une transition aux plastiques, de mieux appréhender les rapports de forces actuellement en vigueur dans la Société. Et enfin d’identifier les conditions nécessaires pour la mise en place d’une actions coordonnées agissant sur les 3 leviers : réduce, reuse, recycle (trad. réduire, réutiliser, recycler).
 

LES SIGNATAIRES

A l’occasion du CHANGE NOW SUMMIT nous avons réalisé un appel à la rédaction de ce manifeste signé par Make.org, M et Mme Recyclage, Take a Waste, Recycl'Elit, L'institut Kervégan, Resak Odyseine Precious Plastic Touraine Val de Loire Rehab Resak .

UTOPIA travaille actuellement à sa réalisation. Si vous souhaitez en savoir plus ou rejoindre le mouvement n’hésitez par à nous contacter ici.




Call Now Button