CHANGE NOW SUMMIT
22 mars 2020
Le manifeste des acteurs du plastiques
20 avril 2020

C'EST QUOI IMAGO ?

Cette association puise ses origines dans un défi lancé dans le projet "Cap à l’Ouest" initié par Benjamin, Louis et Thomas.
L'objectif était de réaliser une Transatlantique sans GPS ni moteur, avec un simple sextant pour lire les étoiles et s'orienter, comme le faisaient nos ancêtres. Au retour de cette expédition, ils ont souhaité partager leurs expériences pour inspirer et accompagner les aventuriers de demain.
Cette volonté d'inspirer et d'accompagner s’est incarnée à travers la création de leur association : IMAGO. IMAGO se définit comme un « incubateur d’aventure », c’est-à-dire une structure ayant pour objectif de former et d’accompagner des projets à vocations environnementale et sociale. IMAGO vous invite à "l’IMAGO Tour", 3 jours d’immersion dans le monde de l’Aventure.
Au programme : des rencontres inspirantes avec des aventuriers ayant déjà réalisé leurs projets, des échanges avec des entrepreneurs engagés en passant par la rencontre de porteurs de projets en quête de sens. Durant cette expérience, les participants repartiront avec des outils d’aide à la gestion de projets favorisant la recherche de sponsors, la communication ou encore la création de contenus mais surtout avec la conviction que tout est possible.
 

IMAGO TOUR 2019

Rendez-vous à Rennes le jeudi 22 août.

C’est munis de ces deux indications que Lila, Paul et Baptiste plongèrent dans une aventure qui marquera leur esprit à jamais. Une fois sur place, nous avions pour instruction de trouver une échoppe dans laquelle nous fîmes la connaissance des autres participants de l'IMAGO Tour. Les profils étaient variés mais tous partageaient cette envie de réaliser un projet qui apporterait du sens à leur vie. C’est tour à tour que nous entrèrent dans l’établissement où nous partagèrent le traditionnel banquet propre à chaque début d’aventure. La collation finie nous voilà répartis dans 2 voitures pour une destination inconnu.

Après 1 heure de route la voiture s’arrêta nous déposant au bord du lac de Guerlédan où des kayaks avaient auparavant été affrété pour nos soins. Muni d’une rame et d’un gilet nous ramèrent béni d’un soleil éclatant avant de faire halte sur un rivage. C’est alors qu’une des personnes de l’équipe nous accompagnant entame une présentation. Il s’avère qu’il ne faisait pas partie d’IMAGO, son nom : Julien Moreau, c’est un éco-aventurier réalisant des défis sportifs afin de sensibiliser à l’environnement. Au rythme de ses mots, chacun pris conscience du sens véritable d’une aventure. Le choix de l’aventure c’est un chemin semé d’embuches mais dont les nombreuses difficultés trouvent leur compensation dans les expériences uniques qu’elle provoque.
Une fois le discours terminé et les kayaks ramenés nous reprirent la route pour une destination une nouvelle fois inconnus. Nous nous enfonçons plus encore au cœur de ce pays breton pour finalement arriver à une maison de campagne qui sera notre dortoir pour la nuit. S’ensuit alors un moment chaleureux et festif qui nous permis de mieux faire connaissance. L’esprit de l’IMAGO Tour étaient là, le sentiment que l’aventure n’est pas un défi fou mais le passage obligé dans la réalisation de soi.
 

Le Concarneau Express

La matinée du Vendredi fut rythmée par deux interventions, l’une tenue par Chloé, une responsable de projet chez Kiss Kiss Bank Bank. Elle nous présenta les fondamentaux de la gestion de projet, de la communication et du financement participatif. L’autre intervention fut tenue par Myriam et Pierre qui ont lancé le projet Wheeled World. Pierre perdit l’usage de ses jambes après un incident et est marié à Myriam, ensemble ils ont décidé de réaliser un tour du monde afin de soutenir le Handi-tourisme. Les interventions finies nous nous regroupâmes à l’extérieur afin d’écouter les instructions quant au programme de la journée. Nous avons rendez-vous à Concarneau afin d’aller visiter l’incubateur Explore qui soutien ceux qui cherchent à développer de véritables solutions pour engager la société dans un nouveau modèle durable. Mais auparavant c’est un trajet en stop par équipe de deux qui nous attend afin de rejoindre Concarneau et la base d’Explore. Un défi qui prit rapidement la forme d’un « Concarneau Express » c’est donc sans traîner que chaque équipe se mit en quête d’un véhicule qui accepterait 2 passagers clandestins.

Chose promise chose due, une fois toutes les équipes arrivées à Concarneau nous reçurent une formation à la création audiovisuelle, une présentation d’Explore et sa philosophie par Rolland Jourdain son fondateur et marin aguerrie plusieurs fois vainqueur de la route du Rhume. S’en suivit une présentation du Low tech Lab, incubé à Explore. Le Low tech lab c’est une association fondée par Corentin de Chatelperron qui s’est donné pour mission de partager les solutions et l’esprit low-tech au plus grand nombre, afin de permettre à chacun de répondre à ses besoins de base de manière autonome et durable. La journée terminée nous fîmes route pour l’arrière-pays finistérien pour finalement atterrir dans une forêt où un membre du Low tech lab a construit une maison autonome à l’aide des low techs. Une fois les tentes montées nous furent conduis dans la forêt où nous vécurent un voyage intérieur ne pouvant souffrir d’aucune description. Au sortir de cette expérience nous en étions tous convaincu, l’IMAGO Tour sera l’une des plus grandes expériences de nos vies et nous aura fait grandir individuellement et collectivement.
 

Une journée exceptionnelle

Après un réveil difficile la journée du samedi et son lot de surprise pouvait commencer. Alors que la seconde voiture sortait elle percuta une racine sur le chemin de terre conduisant à la lisière de la forêt. Plus de peur que de mal, la voiture roule. Alors que résonne comme un bruit sourd dans la voiture, plusieurs passagers proposèrent une halte afin de vérifier la fiabilité de la voiture. Après expertise le verdict est tombé, il n’est pas possible de voyager sans causer plus de dommage au véhicule. Les imprévues c’est ça aussi l’aventure ! Finalement nous trouvèrent un moyen de reprendre notre voyage, cette fois ci la destination a fuité, nous allons à St malo ! Une fois arrivé on nous amena au port où des zodiacs de la route du rhum nous attendait pour nous conduire à une ile de l’archipel. Les difficultés de la matinée furent vite oubliées sous le soleil éclatant de St Malo et le repas qui nous attendait.

En fin d’après-midi nous revinrent à Saint Malo où la charge nous fut confié de charger les vivres sur un bateau nous attendant sur la plage conduit par un homme dont le visage laissait deviner la longue expérience de marin. Qu’allait-il nous arriver ? Personne ne le savait. On nous déposa au pied du fort de France sans autre instruction que d’attendre. Une fois tout le joyeux équipage déposé, on apprit que nous allions dormir dans le fort, majestueuse relique du génie Vauban. Nous apprîmes plus tard que l’homme conduisant le bateau en était le propriétaire et le restaurait depuis deux décennies. Ce soir serait le dernier soir ensemble et il y avait tous les ingrédients pour une soirée mémorable concluant 3 jours hors du monde. Après une séance individuelle sur nos projets respectifs le dîner pouvait commencer. Un dîner qui prit place dans la salle de garde du château donnant une allure irréelle à ce moment d’exception. Les festivités durèrent jusqu’à tard dans la nuit et conclurent de la meilleure des manières cette expérience qu’est l’IMAGO Tour.
 

Toute belle chose a une fin

Voilà nous y sommes, le dernier jours, après un réveil difficile, un grand nettoyage du fort s'impose, suivi ensuite d'une formation au démarchage de la part de Benjamin Ferré le président et fondateur d'IMAGO. Alors que nous rejoignons le rivages nous sentons peu à peu que cette fin tant redouté approche. Nous disons au revoir à ceux qui partent en premier puis c'est à notre tour de faire route pour Rennes où un train nous attend. Désormais nous nous en rendons tous bien compte IMAGO a tenu sa promesse : insuffler l’esprit de l’aventure dans l’âme de chacun.

Call Now Button