Une vision partagée
Un travail de recherche soutenu par des institutions et une philosophie partagée par des acteurs engagés.
L'institut de développement durable des balkans
Le Balkan Sustainable Development Institut (BSDI est un institut indépendant de recherche et de développement des politiques de développement durable et une plate-forme de dialogue entre les parties prenantes, avec un accent particulier sur les pays des Balkans.
La BSDI développe des outils pour introduire et améliorer le développement durable dans les Balkans, les relations européennes et internationales des institutions et des autorités publiques et privées.
Les activités de l'Institut portent sur le climat, la biodiversité et les écosystèmes, l'environnement, l'énergie et la gouvernance du développement durable.
Consulter le site
Le CEARC
Le CEARC est constitué d'universitaires organisés en équipe de recherche avec pour vocation de construire une analyse transdisciplinaire autour de deux thèmes centraux le thème de la Transition-Adaptation et celui de l'Arctique. L'accompagnement d'UTOPIA se concentre sur le thème Transition-Adaptation.
Consulter le site
Juan Baztan est enseignant chercheur titulaire d'un double diplôme en géologie et en océanographie. Avec plus de 50 publications, le travail de Juan se concentre sur l'évolution et l'état actuel du système côtier et océanique, allant de la côte aux grands fonds. Une grande partie de son travail intègre son intérêt pour le système terre-homme et étudie les façons dont les humains modifient les processus "naturels", en mettant particulièrement l'accent sur l'éthique par rapport aux préoccupations des communautés côtières.

Matéo Cordier est maître de conférences en économie écologique et en écologie industrielle. Il a construit son expérience de recherche au sein d'équipes internationales dans le cadre des projets européens THRESHOLDS (2006-2007) et SPICOSA (2007-2008). Ce dernier visait à l'intégration des sciences et des politiques dans les zones côtières. Aujourd'hui il s'engage au nom de CEARC à accomagner UTOPIA dans son travail de recherche.
L'institut Kervégan
Think tank à l'Ouest
Fondé en 1977 L'institut Kervégan est une association et un think tank nantais. L'institut réuni des citoyens actifs socialement afin d'entreprendre en commun l’acquisition de connaissances et la pratique de débats avec des experts. L'institut a pour vocation de développer un « laboratoire d’idées de la société civile ». Face à la pertinence de ses publication, l'institut s'est peu vu reconnu au niveau national comme le 1er think tank territorial.
Consulter le site

Dorota Napierska

Dorota Napierska a accepté d’accompagner UTOPIA afin d’apporter ses connaissance concernant les risques sanitaire touchant à l’usage d’additif dans les produits plastiques.
En tant que toxicologue européenne agréée, Dorota est titulaire d'un doctorat en biologie (biochimie) et en sciences biomédicales (nanotoxicologie). Actuellement responsable de la politique et des projets relatifs aux produits chimiques au sein de l’ONG Health Care Without Harm Europe, Dorota a travaillé pour la Commission européenne (DG Centre commun de recherche) en tant qu'experte en 192f47sécurité chimique sa mission reposait sur du transfert de connaissances et du soutien politique aux pays partenaires.
Découvrir Health Care Without HarmALLISS
ALLISS est une association avec pour objet de promouvoir les interactions et les coopérations entre les acteurs de la société civile et les institutions et établissements d'enseignement supérieur et de recherche. Un de leur objectif phare est de faire reconnaître le Tiers secteur de la recherche, une notion développé par ALLISS désignant l’ensemble des acteurs non scientifiques et non institutionnels qui contribuent à la recherche et à l’assimilation des découvertes par les citoyens parmis lesquels UTOPIA fait partie.
Découvrir ALLISSPrecious Plastic
Precious Plastic est un mouvement international citoyens ayant comme objectif la réduction de la pollution plastique à travers la mise en place de recycleries locales donnant une seconde vie et un nouveau regard sur nos déchets plastiques.
