Une vision partagée

Un travail de recherche soutenu par des institutions et une philosophie partagée par des acteurs engagés.

 
 
 
 
 
 

 

L'institut de développement durable des balkans


Le Balkan Sustainable Development Institut (BSDI est un institut indépendant de recherche et de développement des politiques de développement durable et une plate-forme de dialogue entre les parties prenantes, avec un accent particulier sur les pays des Balkans.

La BSDI développe des outils pour introduire et améliorer le développement durable dans les Balkans, les relations européennes et internationales des institutions et des autorités publiques et privées. Les activités de l'Institut portent sur le climat, la biodiversité et les écosystèmes, l'environnement, l'énergie et la gouvernance du développement durable.
Consulter le site
 
 
 
 

 

Le CEARC

Le CEARC est constitué d'universitaires organisés en équipe de recherche avec pour vocation de construire une analyse transdisciplinaire autour de deux thèmes centraux le thème de la Transition-Adaptation et celui de l'Arctique. L'accompagnement d'UTOPIA se concentre sur le thème Transition-Adaptation.
Consulter le site
 
 

 
 



L'institut Kervégan

Think tank à l'Ouest

Fondé en 1977 L'institut Kervégan est une association et un think tank nantais. L'institut réuni des citoyens actifs socialement afin d'entreprendre en commun l’acquisition de connaissances et la pratique de débats avec des experts. L'institut a pour vocation de développer un « laboratoire d’idées de la société civile ». Face à la pertinence de ses publication, l'institut s'est peu vu reconnu au niveau national comme le 1er think tank territorial.
Consulter le site

 
 
 

 


Dorota Napierska

 

 
En tant que toxicologue européenne agréée, Dorota est titulaire d'un doctorat en biologie (biochimie) et en sciences biomédicales (nanotoxicologie). Actuellement responsable de la politique et des projets relatifs aux produits chimiques au sein de l’ONG Health Care Without Harm Europe, Dorota a travaillé pour la Commission européenne (DG Centre commun de recherche) en tant qu'experte en 192f47sécurité chimique sa mission reposait sur du transfert de connaissances et du soutien politique aux pays partenaires.
Découvrir Health Care Without Harm
 
 
 

ALLISS

ALLISS est une association avec pour objet de promouvoir les interactions et les coopérations entre les acteurs de la société civile et les institutions et établissements d'enseignement supérieur et de recherche. Un de leur objectif phare est de faire reconnaître le Tiers secteur de la recherche, une notion développé par ALLISS désignant l’ensemble des acteurs non scientifiques et non institutionnels qui contribuent à la recherche et à l’assimilation des découvertes par les citoyens parmis lesquels UTOPIA fait partie.
Découvrir ALLISS


 
 
 


Precious Plastic

Precious Plastic est un mouvement international citoyens ayant comme objectif la réduction de la pollution plastique à travers la mise en place de recycleries locales donnant une seconde vie et un nouveau regard sur nos déchets plastiques.
 
 
 
 
 
 







M & Mme Recyclage

M. et Mme Recyclage c'est un couple d'ingénieur polytechnicien qui ont décidé d'agir contre la pollution plastique. Il agissent contre la désinformation de masse sur le recyclage et pour l'amélioration des techniques à travers le partage de savoirs faire. Tout cela à travers la réalisation de vidéos et infographies sur les enjeux du recyclage ainsi qu'à travers des animations grand public et formations auprès de professionnels.
Découvrez M. et Mme Recyclage
 
 
 



IMAGO

IMAGO c'est un "incubateur d'aventures", c’est-à-dire une structure ayant pour objectif de former et d’accompagner des projets à vocation environnementale et sociale. Cela passe notamment par la participation à l’IMAGO Tour auquel UTOPIA a participé. L'IMAGO TOUR c'est 3 jours d’immersion dans le monde de l’aventure ponctué de formations, de défis et de rencontres inspirantes.
Découvrir IMAGO
 
 
 
 
 
 
 







Make.org

Make.org est une plateforme citoyenne leader de la Civic Tech européenne dont la mission est d'engager les citoyens, les entreprises, les associations, les medias et les institutions dans la transformation positive de la société. Pour cela, Make.org a développé une plateforme digitale unique capable d’engager autour d’une question simple d’intérêt général, plusieurs centaine de citoyens et d'en extraire les consensus populaires.

En novembre Make.org à lancé la Grande Cause environnementale en partenariat avec UTOPIA et de nombreux acteurs à laquelle ont participé plus de 470 000 personnes.
Découvrir Make.org
 
 
 

 
 

Prof en transition

Prof en transition est un réseau international de professeurs enseignant souhaitant participer au développement d'une pédagogie plus en phase avec la réalité environnementale. Ce réseau vise par le partage des bonne pratique et la mutualisation des ressources à construire une vraie pédagogie réflexive et pratique de cette citoyenneté écologique.
Découvrir Prof en transition
 
 
 
 
 
 

Suivez les dernières avancées du projet

Souscrivez à la newsletter



Nos partenaires

Call Now Button